Saison 2015-2016

La saison artistique 2015 du quintette comprendra une tournée en France et en Italie entre janvier et avril 2015, dédiée à la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale.
Ce programme sera structuré de manière à présenter certains des principaux compositeurs français et italiens en activité durant la Grande Guerre : Respighi, Casella et Ravel parmi d’autres. Anemos exécutera certaines des œuvres majeures écrites pour ce type de formation, ainsi que des transcriptions et arrangements créés par des membres du quintette et amenés à être publiés (notamment auprès de la maison d’édition allemande Impronta à Mannheim).

Durant l’été 2015, Anemos célébrera la femme avec une série de concerts leur étant dédiés dans un hommage à certaines des compositrices particulièrement actives du XIXe siècle à nos jours. À cette occasion, le quintette jouera en première mondiale deux pièces écrites spécialement pour Anemos par les compositrices Kathryn Potter (États-Unis) et Patrizia Montanaro (Italie).

Entre octobre 2015 et mars 2016 différentes master class seront présidées par l’ensemble lors des rencontres musicales « Risonanze Armoniche » qui aura lieu en Provence et en Italie, et plusieurs pièces créées pour le quintette en 2014 seront jouées pour la première fois. Verront également le jour durant cette saison de nouvelles collaborations avec des artistes renommés, des premières de pièces composées pour Anemos ainsi que plusieurs concerts en formation réduite créés spécifiquement pour s’adapter à des répertoires plus restreints, à l’instar d’un trio d’anches et d’un trio instrumental composé de piano, flûte et hautbois.
Cette dernière formation en particulier jouera à la Burgh House de Londres parmi d’autres musiciens, lors d’un programme dédié à la période de la Belle Époque, faisant resurgir un répertoire peu connu de compositions d’un intérêt considérable écrites spécifiquement pour ce type de formation si original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *